Signification et Fonctionnement

HVLP signifie « High Volume, Low Pressure » (volume élevé, pression réduite). La peinture est pulvérisée à une pression d'air réduite d'env. 0,2 à 0,7 bar et un volume d'air élevé. La quantité d'air nécessaire est fournie par un compresseur ou une turbine.

À titre de comparaison, la pression en sortie de buse d'un pistolet conventionnel se situe entre 3 et 5 bar.

Avantages par rapport à une pulvérisation classique

  • Faible brouillard de pulvérisation
  • Systèmes proposant le taux de transfert le plus élevé (jusqu'à 80%) après les systèmes électrostatiques
  • Idéal pour les petites surfaces ou pour les finitions très soignées
  • Particulièrement adapté pour les supports difficiles à atteindre (radiateurs, surfaces d'accès difficile…)
  • Nettoyage facile et rapide
  • Consommation d'énergie réduite

Les deux modes de pulvérisations HVLP

  • Compresseur + pistolet HVLP

Lorsque vous travaillez en en atelier, l'utilisation d'un système compresseur et pistolet HVLP ou pistolet LVLP s'avère plus confortable surtout quand il est possible de placer le compresseur dans un endroit éloigné du poste de travail et pour des utilisations de plusieurs heures par jour.

L'air ambiant est chargée d'humidité, ce système nécessite donc l'installation d'un sécheur d'air en sortie de compresseur.

 

Nous proposons de nombreuses solutions HVLP des plus classiques présentées dans notre catalogue jusqu'aux solutions personnalisées en fonction de vos critères d'utilisation.

  • Turbine HVLP

Beaucoup plus pratique lorsque vous vous déplacez souvent pour appliquer directement sur site, la turbine HVLP est légère, rapide à mettre en route et peu bruyante. Le nettoyage du pistolet est simple. Elle est l'investissement idéal pour des travaux en partie en atelier et en partie en déplacement.

Nos turbines HVLP RIGO ont l'avantage d'être encore plus compacte et plus légère que les turbines HVLP professionnelles concurrentes avec une puissance et un volume d'air suffisants pour passer facilement tous types de peintures. L'air qui sert à la pulvérisation de la peinture est chauffée lors de son passage dans la turbine ce qui permet une meilleure qualité de finition et un séchage plus rapide du film de peinture. Nos turbines RIGO sont aussi équipée d'un tuyaux d'air antistatique.

 

Les différentes utilisations

L'utilisation d'un pistolet HVLP sera privilégiée pour des petites surfaces (portes, radiateurs, meubles, huisseries, volets, carrosserie…), ou pour des finitions qualitatives ( laques, vernis, peintures de finition haut de gamme…)

Quelques exemples d'utilisations :

Les étapes lors de l'utilisation

  • Mise à viscosité

Elle se fait avec le viscosimètre. Respectez une température produit de 18 à 22°C.

  • Débit de produit

Il se règle individuellement sur le pistolet en fonction de la distance par rapport au support et de la vitesse d'application.

  • Arrivée d'air

Elle se règle en fonction du produit et du débit produit choisi.

  • Distance de pulvérisation

12 à 20 cm par rapport au support

  • Vitesse d'application

Elle dépend du débit de produit choisi et de la buse utilisée

  • Angle d'application

90 degrés par rapport à l'objet

  • Zones de recouvrements

Zones de recouvrement en décalé. La zone de recouvrement doit être d'environ  50 % de la précedente.

Dysfonctionnements - causes et remèdes

Outre les bons réglages des débits d’air  et de peinture, le bon entretien du  pistolet HVLP est impératif.
Les défauts de jet proviennent  souvent d’un orifice de buse abîmé  par un nettoyage avec un objet dur  d'une aiguille qui ne se centre pas  correctement ou d'un pistolet mal nettoyé.

  • Aspect optimal

  • Jet en forme de gouttelette ou jet en forme ovale

Cause :
Encrassement de l’aiguille, de la buse ou des évents
Choc à l'orifice de la buse
Nettoyez les évents puis la buse et l'aiguille si l'empreinte du jet ne change pas.
Changez la buse

  • Division du jet (queue d’aronde)

  1. Pression de pulvérisation trop élevée
  2. Peinture trop diluée
  3. Quantité de produit insuffisante

Corrigez les défauts en réglant le volume d'air

  • Jet déformé et chargé vers la droite ou vers la gauche

  1. évent du côté droit ou du côté gauche obstrué
  2. impureté sur la buse
  3. orifice central du chapeau d'air obstrué sur un côté
  • Jet instable

  1. Alimentation en produit insuffisante
  2. La buse est mal sérrée
  3. Le siège de buse est endommagé ou s'ajuste mal dans son logement
  4. La buse n'a pas été correctement mise en place

Resserrez, nettoyez ou remplacez suivant les cas.

Avantages de nos turbines HVLP RIGO

Les turbines HVLP RIGO sont compactes et légères. Elles apportent de nombreuses innovations :

  • la télécommande qui permet de régler à distance le volume d'air en fonction de la vitesse et de la précision recherchée pendant le travail.
  • Le tuyau d'air ultra souple qui apporte un grand confort d'utilisation
  • le système breveté qui permet le changement de buse sans avoir à changer le pointeau. Ce système permet le changement rapide de la buse et il est surtout bien moins onéreux qu'un système classique.

La gamme dispose aussi de nombreux accessoires très utile comme par exemple le support dorsal avec réservoir 6 litres ou même de nouveaux pistolets hauts de gamme pour les applications les plus fines comme par exemple les laques carrosseries.

 

 

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